Étude de cas - Pourquoi faire appel à un graphiste
En 2018 j'ai été contactée par un client de prêt-à-porter féminin en ligne pour la refonte de son e-shop. Son affaire fonctionnait pas mal, mais il souhaitait booster son taux de conversion, pas assez important selon lui.
L'eshop avait été fait à partir d'un template basique de Shopify, par le client lui même. À force de manipulations, certaines fonctionnalités buguaient, l'ensemble n'était plus cohérent, visuellement pas très attractif et un peu passé.
Nous avons discuté longuement ensemble de ses problématiques et besoins. La source de ses acheteurs venait principalement d'Instagram, le challenge était donc de faire rester ce client très volatile sur son site, qu'il consulte en majeure partie depuis son mobile, en travaillant sur une ergonomie très claire et directe.
Je lui ai proposé des maquettes qui répondent à tout ces nouveaux codes : un visuel très attractif, une belle mise en avant produit, des éléments graphiques sympas et de jolies photos. J'ai insisté sur ce dernier point en lui expliquant que de beaux visuels produits étaient essentiels pour son buisness et faisaient toute la différence. Jusqu'à présent il n'avait jamais vraiment travaillé cette partie, le résultat était bien, mais plutôt amateur.
Exemple de direction artistique pour la collection d'été
Grace à cette ébauche de direction artistique dans laquelle il a pu se projeter, il a compris l'intérêt d'investir dans des visuels produits vendeurs et un feed Instagram qualitatif.
Il m'a donc demandé tout naturellement de travailler sur sa direction artistique, et par la suite de toute l'organisation de ses shootings. Quelques mois après la mise en ligne du site les ventes ont commencé à décoller, et en un an son chiffre d'affaire a doublé.
Ceci n'est pas une histoire de contes de fées. Ce client a compris quels étaient les bons leviers à activer, et trouver les bons acteurs au bon moment. Et il vécu heureux...