Pourquoi communiquer sur Instagram ne suffit pas (ou plus)

À l’heure où des dizaines de marques 100% digitales fleurissent chaque jour investissant Instagram comme leur réseau principal de communication, on sent que le système commence à atteindre ses limites.

Je vous explique pourquoi il est important de ne pas placer tous ses œufs dans le même panier :

  

L’algorithme n’est pas notre ami

Ce fameux algorithme, et cauchemar de beaucoup de personnes, demande beaucoup, beaucoup, beeaaaauuucoup d’efforts pour les petites marques afin de se rendre visibles.

Nous sommes soumis à ses injonctions, à ses changements d’humeur, qui nous oblige à produire toujours plus de contenus. La qualité n’est plus toujours au rendez-vous (et on vous comprend) !

 

Tout le monde n’a pas les moyens d’avoir beaucoup de photos, de Community manager dont c’est le métier de produire du contenu de qualité, d’investir des milliers d’euros en sponso…

 

 

Difficile de sortir du lot

Entre l’algorithme, cette masse de contenu dont on est abreuvé chaque jour, toutes ces marques qui émergent et qui cherchent à être toutes plus visibles les unes que les autres, l’effet escompté fait un peu flop ! Difficile de sortir du lot…


Évidemment, nous pourrions parler des heures des moyens pour vous donner toutes les chances d’être mémorable (une belle identité visuelle par exemple, JDCJDR 😊), mais pourquoi pas aussi arrêter de s’acharner et suivre tout le monde !
Et si vous trouviez aussi l’endroit où vous vous sentez bien (tout en pensant à y trouver votre cible bien entendu) ?

 

Tout à une fin

Et après ? Que se passera t’il quand Instragram sera passé de mode ? Je ne suis pas fataliste et je ne pense pas que ce soit déjà la fin de son histoire. Mais je pense que la chute et l’effort seront moins violent que de recommencer à zero ailleurs.

 

  

Rayonnement

Ce dernier point est selon moi le plus important.

Votre communication doit être pensée de A à Z, cohérente partout, sur tous vos supports.
Imaginez le chemin de votre client, et ce qui le poussera à acheter vos produits. Imaginez ce parcours comme une expérience, et non comme une ligne droite froide et impersonnelle.

Comme me dit une chère amie (6B pour ne pas la nommer) Instagram doit vous servir de tunnel, de confirmation, et non de votre principale vitrine.

Car j’en ai vu, de jolis comptes Insta, avec de jolies photos, dont le site était complètement à la ramasse (l’utilisateur à une chance sur deux de le quitter directement en arrivant sur la home page)

 
Alors que si vous implantez vos petites graines un peu partout, c’est ainsi que votre marque se rendra visible, avec une image solide (et mémorable) !

Voici une liste non-exhaustive de canaux de visibilité/communication : 

  • Le site (of course) : travaillez votre SEO pour apparaitre dans google

  • Google donc, pour du référencement payant également

  • Les marketplaces de votre marché

  • LinkedIn (selon les secteurs)

  • TikTok (selon la cible)

  • Pinterest (excellent levier selon les secteurs)

  • Le blog : génial pour tout un tas de points

  • La newsletter : pour engager vos clients

  • Le print : les journaux locaux par exemple

  • La presse / médias : pour les parutions de vos produits

 

Et vous ? Quels sont vos canaux de communication favoris ?
Venez me raconter votre ressenti en commentaire Instagram ☺️

Suivant
Suivant

Communiquer autrement : être soi et sans pression