Communiquer autrement : être soi et sans pression
Depuis quelques temps il y a quelque chose qui coince. Comme un blocage, un ras le bol de voir les mêmes contenus uniformes, d’être esclave de l’algorithme, de créer un volume conséquent de contenu pour encore et toujours se rendre visible.
Ça vous parle ?
Et si on ralentissait la cadence ?
1. Nous libérer des injonctions
Soyons clair, je n’ai pas encore trouvé de recette magique pour aller à l’encontre du fameux et tant redouté algorithme.
Par contre, j’ai envie de passer un grand message : si nous commencions par changer le monde ensemble ?
En commençant par respecter notre rythme, le rythme de ceux qui nous suivent, qui sont aujourd’hui noyés dans un flot d’informations…
Mais c’est dur, nous sommes tiraillés à l’idée que tout puisse s’effondrer autour de nous (oui, oui…)
Alors je vous invite à vous poser ces trois questions :
Comment JE me sentirais si je poste à mon rythme ?
À quel point cela impactera mon activité ?
Il y a-t-il d’autres solutions ?
2. La qualité VS la quantité
Ça parait simple comme bonjour, mais si nous commencions par produire des contenus avec qualité plutôt que la quantité ?
Car oui, à force d’être dans cette superproduction massive, on s’essouffle, on perd l’essence, les idées…
N’est-ce pas plus intéressant de lire/regarder un contenu différent, réfléchi, approfondi, qu’on n’a pas déjà vu sur 58 posts Instagram ?
Pour être honnête c’est ce qui m’est arrivé il y a quelques mois. Je publiais à l’époque pratiquement tous les jours. Je ne me posais même plus la question sur mon contenu était intéressant ou avait de la valeur (la réponse est non 😅)
Avec le recul, je me rends compte que c’est assez dévalorisant par rapport aux services de qualité que je propose et aux valeurs que je transmets.
3. Parler avec le cœur
J’en parle assez régulièrement, car ce qui fait vraiment la différence selon moi, c’est de communiquer avec le cœur, et pour tellement de raisons !
C’est plus facile, on n’a pas à se construire une image
Ça nous rend plus attachant
On apprend davantage à vous connaitre, vous et votre marque/vos services
C’est SURTOUT ce qui vous rend UNIQUE !
4. En pratique
Se désabonner des comptes qui vous « polluent »
Donc, ne pas se comparer ou trop chercher l’inspiration
Se déconnecter de temps en temps
Déléguer à des personnes dont c’est le métier
Chercher d’autres canaux de visibilité qui ont tout autant de valeur
Remettre à plat les bases de votre marque/services
Conclusion
Pour tout vous dire, cet article est comme un exutoire de plusieurs semaines de « burn out graphiques ».
Après en avoir rapidement parlé en story, j’ai reçu des dizaines de témoignages similaires.
Ça m’a sacrément fait cogiter.
« Que s’est t’il passé pour qu’on en arrive là ? »
Je remercie mes amies et consœurs Blandine et Sibylle pour les discussions enrichissantes à ce sujet qui m’ont faites voir les choses sous un angle nouveau 💖
C’est alors que j’ai pris cette décision.
Changer le monde !
Plus beau, plus doux, plus slow.